Chaudière

Tout savoir sur les différents types de chaudière : pour l'entretien, le dépannage et le remplacement !

Ce qu’il faut savoir sur les chaudières

Aujourd’hui, la chaudière à condensation est devenue le modèle à privilégier dans la majeure partie des cas de remplacement. La  génération des chaudières Bas-Nox étant interdite sur les conduits individuels depuis 2018. Cette nouvelle génération THPE de chaudière_gaz à condensation (très haute performance énergétique) peut atteindre des rendements jusqu’à 95% assurant un confort optimum et une consommation d’énergie réduite.

 

Il existe cependant quelques exceptions à cette obligation. En plus de cela, il reste beaucoup de chaudières classiques de type basse température . Si c’est votre cas, Garanka est habilité à entretenir vos équipements.

 

Quoi qu’il en soit, on vous dit tout sur l’importance de la maintenance de systèmes de chauffage, que ce soit pour des chaudières à condensation, bas Nox ou encore basse température., entretenir vos équipements.

Un entretien annuel obligatoire

L’entretien annuel des chaudières est obligatoire (1) dans tous les cas, quelque soit la technologie ou l’énergie de l’appareil et quelque soit le type de bâtiment (particulier, collectif et local professionnel). En présence de gaz, il est très important d’effectuer une vérification tous les ans afin d’éviter les risques de fuites de gaz et de vérifier le taux de monoxyde de carbone pour éviter tout risque d’incendie et tout problème de santé.

 

Cela vous apportera également plusieurs avantages. En effet, une chaudière bien entretenue c’est 8 à 12% d’économies d’énergie (2) sur vos factures ! C’est aussi bien moins de risques de panne et une durée de vie rallongée pour votre chaudière !

Les étapes d'une visite d'entretien

Être sous contrat chez Garanka, c’est l’assurance de votre tranquillité d’esprit : vous n’avez plus à avoir peur d’oublier votre entretien annuel car c’est nous qui y pensons pour vous. Il n’est pas toujours facile de savoir ce qu’est un entretien annuel et ce que nos techniciens réalisent sur votre système de chauffage. Le schéma suivant vous donnera une idée des grandes étapes réalisées lors des visites d’entretien.

 

Les différentes technologies de chaudières

Les chaudières à condensation

  • La chaudière à condensation est le modèle à privilégier en cas de remplacement de votre modèle actuel. Il est rendu obligatoire dans une majorité des cas par la directive européenne ErP. C’est en effet la technologie de chaudière qui affiche les meilleures performances actuellement et qui est la plus respectueuse de l’environnement.

Les chaudières dites "bas Nox"

  • Les chaudières que l’on appelle bas Nox constituent la solution si on ne peut techniquement pas poser de chaudière condensation : des immeubles collectifs possédant une alvéole technique gaz, un conduit collectif de type : VMC gaz, Shunt, Alsace ou pour un conduit individuel vertical de plus de 10m.

Les chaudières basse température

  • Les chaudières basse température ont progressivement été remplacées par les modèles bas Nox car elles étaient trop consommatrices en énergie. Par conséquent, la directive européenne ErP en a imposé la suppression sur le marché. Les fabricants peuvent écouler leurs stocks, mais il leur est impossible d’en produire à nouveau.

Le remplacement de votre chaudière

Garanka est parfaitement qualifié pour réaliser le remplacement de votre ou vos chaudières : pour des immeubles collectifs, individuels ou pour des locaux professionnels. Détenteur des certificats RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), nos opérations sont éligibles aux différentes aides disponibles (prime coup de pouce, dossiers CEE, Crédit d’impôt Transition Énergétique…).

 

Nous saurons vous accompagner tout au long de votre projet afin de vous conseiller sur les différents produits existants jusqu’à la pose et la mise en service de votre ou vos nouveaux produits.

 

Il vous reste des questions ? N’hésitez pas à cliquer sur le lien en-dessous pour prendre rendez-vous !

(1) Décret n°2009-649 du 9 juin 2009.

(2) Source ADEME

 

Plus de 400 000 clients nous font déjà confiance !