Copropriété Immeubles 1974 -2000

Toutes les spécificités concernant les chaudières pour les bâtiments en copropriété construits entre 1974 et 2000.

L'année de construction de votre copropriété

L’année de la construction de votre immeuble est un élément primordial afin d’obtenir des informations importantes concernant la conception de votre appartement.

 

Suite au choc pétrolier  de 1973, l’état français met en place les premières règlementations thermiques afin de diminuer la consommation d’énergies des bâtiments. L’habitat collectif des années 80 passe par l’amélioration de l’isolation thermique et acoustique des logements. L’aménagement pour chauffer des constructions d’habitation de la deuxième partie du 20e siècle s’en voit donc amélioré. Dans les nouvelles constructions,  l’utilisation de convecteurs électriques vient remplacer progressivement le chauffage collectif . Sur cette période la ventilation des logements est réalisée par des  VMC simple flux. Ce type de système souvent sous-dimensionné générait un débit d’extraction d’air beaucoup trop faible ce qui engendrait une mauvaise ventilation et l’apparition de moisissures surtout dans les pièces d’eau.

 

Toutes les indications fournies par la date de construction de votre logement permettent de savoir  par quel type d’appareil vous pourrez remplacer votre ancienne chaudière.

 

Le conduit de fumée de mon immeuble

Ce conduit va permettre d’évacuer les fumées liées à la combustion de l’énergie (gaz /fioul par exemple) par votre chaudière. Ces fumées seront alors évacuées vers l’extérieur de votre immeuble. Pendant la période allant de 1974 à 2000, deux types de conduits différents existaient majoritairement selon les immeubles.

 

 

  • Parfois, ce sont des conduits de type shunt qui ont été privilégiés. Pour trouver un exemple de cheminée de ce type de conduit, vous pouvez vous référer à la photo ci-dessus à gauche.
  • Sinon, ce sont des conduits VMC gaz qui sont très souvent présents. Ils permettent de rejeter l’air vicié du logement en même temps que les fumées de combustion de la chaudière (photo de droite).

 

Quelle technologie de chaudière est possible pour quel type de conduit ?

Pour ces types de conduits, il existe 2 solutions :

 

  • Seulement un ou quelques copropriétaires souhaitent changer de chaudière : les conduits shunt et VMC gaz sont deux des exceptions à la règlementation ERP qui impose la chaudière à condensation en cas de rénovation. Il faudra donc privilégier un modèle bas Nox. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce type de chaudière, cliquez ici.
  • Tous les copropriétaires changent de chaudière en même temps : vous avez alors probablement voté en assemblée générale une rénovation plus complète de votre copropriété. Vous devez dans ce cas installer une chaudière à condensation.

Cela sera rendu possible par la rénovation du conduit collectif permettant ainsi de connecter une chaudière à condensation. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce type de chaudière, cliquez ici.

D'autres questions ?

N’hésitez pas à nous les poser en cliquant sur le bouton ci-dessous !

 

Plus de 400 000 clients nous font déjà confiance !