Copropriété Immeubles avant 1948

Toutes les spécificités concernant les chaudières pour les bâtiments en copropriété construits avant 1948

Qu'est-ce la date de construction de l’immeuble implique ?

La date de construction d’un immeuble collectif peut vous donner de précieuses indications sur votre appartement et ces possibles.

Les immeubles de la première moitié du 20e siècle, dans leur configuration d’origine, étaient principalement équipés de cheminées à foyer ouverts ou parfois de poêle à bois. La ventilation des pièces s’effectuait par l’ouverture des fenêtres et par les infiltrations d’air dues à une mauvaise étanchéité des huisseries.

 

Que votre immeuble soit plutôt de type haussmannien, art-déco ou après-guerre, certaines caractéristiques peuvent vous indiquer le type de système de chauffage qu’il sera possible de mettre en œuvre en cas de remplacement des chaudières ou les particularité pour l’installation d’une VMC.

Le conduit de fumée

Lors du fonctionnement de la chaudière, elle va venir brûler de l’énergie (gaz ou fioul) afin de chauffer l’eau qui va circuler dans vos circuits de chauffage. Lors de cette étape de combustion, des fumées vont être émises. Pour les évacuer en toute sécurité, un conduit d’évacuation des fumées est présent dans votre immeuble. Ce conduit peut être de différents types selon les cas.

 

Dans un immeuble datant d’avant 1948, on trouve principalement des conduits de fumée individuels comme sur la photo ci-contre. Cela implique que chacun des logements de votre copropriété aura son propre conduit d’évacuation des fumées.

Les solutions à envisager

Deux cas peuvent se présenter. Cela va dépendre de la longueur de votre conduit d’évacuation vertical individuel :

  • Si votre conduit d’évacuation individuel vertical fait moins de 10 mètres, on pourra envisager dans la plupart des cas la pose d’une chaudière à condensation.

  • Dans le cas inverse, si votre conduit d’évacuation individuel fait plus de 10 mètres, l’installation d’une chaudière à condensation ne sera pas possible. Votre cas rentrera donc dans les exceptions de la réglementation obligeant à la pose d’une chaudière à condensation en cas de remplacement. Une chaudière bas Nox vous sera alors recommandée.

Vous souhaitez en savoir plus sur les types de chaudière ?

Si vous souhaitez un devis, l’un de nos professionnels viendra vérifier le type de conduit que vous possédez, afin de vous faire une offre sur mesure. Pour prendre rendez-vous, cliquez ci-dessous :

Plus de 400 000 clients nous font déjà confiance !