Copropriété Immeubles 1948 – 1974

Toutes les spécificités concernant les chaudières pour les bâtiments en copropriété construits entre 1948 et 1974

L’importance de la date de construction de l’immeuble ?

Vous vous demandez peut-être pourquoi nous parlons de la date de construction de votre immeuble collectif ? C’est parce que c’est une donnée importante pour commencer à avoir des indications sur votre appartement.

 

Cette période d’après-guerre voit principalement la reconstruction des immeubles détruits durant la guerre et la construction massive de logements collectifs. La construction d’habitats en copropriété des années 60 – 70 introduisent le chauffage collectif. Summum de la modernité et du confort, ces chaudières au fioul et au gaz consommaient malheureusement beaucoup d’énergie due à une faible performance des appareils, une mauvaise isolation des logements et une ventilation générant de fortes pertes de chaleur.

 

En effet, les résidences des années 50 sont construites avec un système de ventilation appelé ventilation naturelle. L’aération des immeubles s’effectue par des entrées d’air présentent dans les façades. L’air vicié est quant à lui évacué par des « shunts ». C’est un type de conduit d’aération qui ressort en toiture.

 

Toutes ces informations permettent de mieux déterminer le type de chaudière qu’il vous sera possible de faire poser lorsque vous souhaiterez changer votre système existant. Peut-être que votre immeuble est de style après-guerre ou peut-être qu’il s’agit des plus petites copropriétés post-années 60. Dans les deux cas, on vous présente les caractéristiques permettant de déterminer la technologie de votre future chaudière.

Le principe du conduit de fumée

Si vous possédez une chaudière et que vous vivez dans un immeuble, vous possédez très certainement un conduit de fumée. Mais qu’est-ce que c’est ? Pour mieux comprendre, il faut réexpliquer le fonctionnement de base d’une chaudière.

 

Votre appareil fonctionne grâce à une énergie, du gaz par exemple. Il va venir brûler le gaz afin de pouvoir venir réchauffer l’eau qui circule dans vos tuyaux, réchauffant ensuite vos radiateurs. Lorsque le gaz est brûlé, il émet ce que l’on appelle des fumées de combustion. C’est grâce à un conduit que celles-ci vont être évacuées vers l’extérieur.

 

Selon les années de construction, les types de conduit d’évacuation dans les immeubles ne sont pas les mêmes.

Les conduits de fumée des bâtiments construits entre 1948 et 1974

Dans cette période, les habitats collectifs étaient généralement construits avec des conduits individuels ou des conduits shunt.

 

Le conduit individuel

Il s’agit d’un des deux types que l’on trouve dans une majorité des cas dans les constructions collectives datant de cette période. C’est-à-dire que chaque chaudière possède son conduit d’évacuation vertical et sa sortie en toit. Les cheminées posées en toiture doivent ressembler alors en général à l’image ci-dessous à gauche.

 

Le conduit shunt

C’est le second type de conduit que l’on peut trouver sur cette période. La nouveauté que ce conduit apporte est de permettre d’avoir un départ individuel ramené vers un conduit collecteur.

 

Les solutions à envisager

Trois cas peuvent alors se présenter :

  • Vous avez un conduit vertical et individuel ? Si le conduit fait moins de 10 mètres (cela dépend donc de la hauteur de votre immeuble), vous pourrez installer une chaudière à condensation en remplacement de votre ancien appareil.

  • Vous avez un conduit vertical et individuel mais celui-ci fait plus de 10 mètres ? Il ne sera techniquement pas possible d’installer une chaudière à condensation, il faudra envisager une chaudière bas Nox.

  • Vous avez un conduit shunt ? Deux options s’offrent à vous. Soit vous êtes les seuls à remplacer votre système de chauffage : cela fait également partie des exceptions où l’installation d’un modèle à condensation n’est pas possible ; il faudra installer un modèle de chaudière bas Nox. Soit vous validerz une rénovation plus globale en assemblée des copropriétaires et tous les propriétaires changent de chaudière : vous pouvez alors modifier le conduit pour permettre la mise en place de chaudières à condensation dans tous les logements.

En savoir plus ?

La chaudière condensation

La chaudière bas Nox

Pour que nous vérifiions le type de chaudière dont votre copropriété peut bénéficier avant de réaliser un devis, cliquez sur le bouton ci-dessous :

 

Plus de 400 000 clients nous font déjà confiance !