VMC professionnelle

Tout savoir sur la Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) pour les professionnels ! Dans les immeubles en copropriété comme dans les locaux professionnels.

L’importance de la VMC dans un immeuble ou un bâtiment professionnel

La ventilation mécanique (VMC) est un système assurant le renouvellement permanent de l’air à l’intérieur des bâtiments. Pour assurer la qualité de l’air dans les habitats collectifs et assurer une aération des bâtiments professionnels, il est important d’avoir un système de ventilation bien entretenu et approprié à son bâtiment.

 

Si le renouvellement de l’air est insuffisant, cela  peut engendrer le développement de bactéries ou de champignons néfaste pour les personnes résidentes ou travaillant dans le bâtiment.

 

Pour vous permettre de répondre à vos enjeux sanitaires et sécuritaires, nous réalisons le remplacement des éléments de votre système VMC et assurons l’entretien et le dépannage.

L'importance de l'entretien de son système VMC

L’aspect sanitaire

Le bon renouvellement de l’air est important pour la santé de chacun. Une VMC mal entretenue et donc non nettoyée peut exposer les occupants du logement à de nombreuses problématiques : humidité, moisissure, odeur, bruits dérangeants du système. Il est donc important de faire réaliser cet entretien par un professionnel pour garder un air intérieur le plus sain possible.

 

L’aspect sécuritaire

Il est important de réaliser l’entretien annuel pour vérifier que le système fonctionne correctement et qu’il n’y a pas de fuite. En effet, si un élément de votre intérieur émettait une pollution (peinture, solvant, chaudière), il y stagnerait et ne serait pas évacué via votre VMC, ce qui dans certains cas peut se révéler dangereux.

Le VMC dans les immeubles collectifs

Le cas des immeubles collectifs est spécifique. Il existe deux types de VMC : la sanitaire et la gaz.

 

La VMC sanitaire a pour objectif d’assurer un bon renouvellement de l’air et permettre aux occupants de bénéficier d’un air intérieur le plus sain possible. Il est obligatoire de le faire contrôler une fois par an par rapport au risque d’incendie (1).

 

La VMC gaz permet d’évacuer les gaz de combustion de votre chaudière. Cet entretien annuel est bien entendu obligatoire au vu des conséquences que pourraient engendrer une mauvaise évacuation des gaz (2). Un entretien plus complet de tout le système doit être réalisé tous les 5 ans.

Les différents types de VMC

  • La VMC simple flux

  • La VMC double flux

  • La VMC autoréglable

  • La VMC hygroréglable

  • La VMC gaz

Le remplacement de votre système

Nous effectuons le remplacement de l’unité d’extraction composée d’un moteur électrique, d’une courroie et d’un ventilateur d’extraction. Il s’agit de l’unité située à l’extérieure ou dans un local technique en haut de votre bâtiment.

 

Nous pouvons également remplacer les bouches d’extraction se situant dans les pièces comme la cuisine, la salle de bain et les toilettes.

 

Envie d’en savoir plus ? Rien de plus facile, il suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous et de vous laisser guider. Nous vous rappellerons dans les meilleurs délais.

(1) article 101 de l’arrêté du 31.1. 86, JO du 5.3

(2) arrêté du 25 avril 1985

 

Plus de 400 000 clients nous font déjà confiance !