Copropriété immeubles 2000 à nos jours

Toutes les spécificités concernant les chaudières pour les bâtiments en copropriété construits des années 2000 à nos jours.

La date de construction de votre résidence contemporaine

Votre immeuble est très récent ?

Cependant si votre chaudière a été posée dans le début de la période dont nous parlons, elle commence peut-être à donner des signes de fatigue et de vieillesse. De plus, depuis le 1er janvier 2018, de nouvelles normes européennes interdisent l’installation ou le remplacement d’une chaudière basse  température (Bas-Nox). Ces dernières devront être obligatoirement remplacées par une chaudière-gaz  de type condensation. Avec un rendement saisonnier de 89% pouvant aller sur certains modèles jusqu’à 95%, l’installation cette nouvelle génération de chaudière-gaz permettent de réaliser d’importante économie d’énergie et sont plus respectueuses de l’environnement.

 

Si vous pensez à la remplacer, nous vous expliquerons les différents éléments à vérifier pour voir quelle est la technologie de chaudière dont vous pourrez bénéficier.

Quelle est votre type de chaudière actuelle

La première question à se poser est le type de chaudière que vous possédez actuellement en tant que copropriétaire.

 

  • Si c’est déjà une chaudière à condensation, il y a deux possibilités : soit la sortie des fumées de combustion est directement tubée dans le mur vers l’extérieur, soit votre immeuble est équipé d’un conduit collectif adapté aux chaudières à condensations.
  • Si ce n’est pas le cas et que vous avez une chaudière classique de type basse température, vous faites très probablement partie des cas exceptionnels où il n’est pas possible techniquement d’installer une chaudière à condensation en remplacement – sauf si tous les propriétaires changent de chaudière en même et temps et que le conduit collectif d’évacuation des fumées est rénové.

 

Si vous n’avez pas de chaudière à condensation et que votre immeuble date de la période post 2000, c’est très probablement que vous possédez un conduit VMC gaz. Vous ne savez pas ce que c’est ? Cela signifie que le conduit d’évacuation de votre ventilation sert également à évacuer les fumées de votre chaudière gaz.

Les solutions à envisager

Vous l’aurez compris, il existe en résumé deux cas de figure :

  • Vous possédez une chaudière à condensation et vous pouvez donc la remplacer par une nouvelle chaudière à condensation. Il s’agit en effet de la technologie la plus performante et respectueuse de l’environnement ! En outre, c’est également la technologie à privilégier impérativement lorsque c’est possible en cas de remplacement .

  • Vous ne possédez une chaudière basse température et votre conduit de fumée est de type VMC gaz. Soit vous n’êtes qu’une partie des copropriétaires à changer et vous ne pourrez donc pas installer de chaudière à condensation car vous faites partie des exceptions à la règlementation ERP : il n’est pas possible techniquement d’avoir cette technologie chez vous. Il faudra donc utiliser un modèle bas Nox. Soit vous votez en assemblée générale la rénovation du conduit d’évacuation des fumées et tous les propriétaires pourront alors changer en même temps d’équipement pour une chaudière à condensation.

Vous avez certaines interrogations et vous souhaitez que nous vous répondions ? Cliquez sur le bouton ci-dessous et laissez vous guider.

 

Plus de 400 000 clients nous font déjà confiance !