Conduits 3CEp pour l’installation de chaudières à condensation dans le collectif

13/07/2022 - Copropriété

Comment faire pour bénéficier, dans le collectif, des atouts de chaudières à condensation individuelles avec une solution d’évacuation des produits de combustion (EVAPDC) optimisée et peu encombrante ? En associant ces chaudières à un 3CEp (conduit collectif pour chaudière étanche pression). Explications.

 

Du 3CE au 3CEp

La rénovation d’un parc de chaudières individuelles reliées à un conduit collectif unique impose le remplacement du système d’évacuation des produits de combustion. En clair, de passer d’une configuration 3CE en tirage naturel (3CEtn) à un système 3CE en pression (3CEp), adapté à la technologie condensation. Et ce, selon les dernières normes environnementales en vigueur.

 

En effet, depuis le 26 septembre 2015, les exigences issues de la directive européenne ErP Ecoconception, s’appliquent. Ainsi, sauf exceptions, ne peuvent être commercialisés que des appareils de classe de rendement condensation à haute performance énergétique. C’est-à-dire avec un rendement saisonnier supérieur ou égal à 86 % PCS (pouvoir calorifique supérieur).

Les nombreux atouts d’une chaudière gaz à condensation

Si elle fonctionne sur le même principe qu’une chaudière classique, une chaudière gaz à condensation permet en plus d’optimiser la récupération de la chaleur contenue dans les produits de combustion. Et ainsi de profiter au maximum de l’énergie libérée lors de la combustion du gaz.

 

Plus concrètement, la chaudière gaz à condensation récupère l’énergie contenue dans les fumées, en plus de celle générée par la combustion du gaz naturel. Ces fumées contiennent en effet de la vapeur d’eau qui, en se condensant, libère de la chaleur dite latente. A la clé, donc, un surplus d’énergie et une consommation d’énergie moindre que sur une chaudière de précédente génération.

 

Bon à savoir : Une chaudière à condensation individuelle au gaz naturel permet ainsi d’obtenir des rendements énergétiques moyens (pouvoir calorifique inférieure : PCI) pouvant aller jusqu’à 110 %.

Différents types de conduits : de quoi parle-t-on ?

Conduit de fumée

Ce conduit principal permet d’évacuer les fumées vers l’extérieur du bâtiment. Cette évacuation se fait verticalement et la plupart du temps en tirage naturel, les fumées étant en dépression par rapport à la pression atmosphérique.

Conduit de raccordement

Ce conduit raccorde, comme son nom l’indique, le générateur au conduit de fumée.

Conduit double paroi

Ce type de conduit comprend un espace annulaire, isolé ou non.

Conduit concentrique

Ce type de conduit comporte des raccordements étanches avec une circulation des fumées au centre et un apport d’air neuf dans l’espace annulaire, pour l’Évacuation des produits de combustion (EVAPDC). On parle également de ventouse verticale ou horizontale (en façade) dans le cas d’une installation individuelle. Ou bien de conduit collectif pour chaudière étanche (3CE) pour une installation collective.

3CEp pour faire rimer compacité et efficacité

Un conduit 3CEp permet d’évacuer les produits de combustion de plusieurs chaudières individuelles étanches à condensation, de manière verticale et collective. Une seule sortie est ainsi nécessaire au niveau de la toiture du bâtiment.

 

Deux conduits concentriques constituent le 3CEp. Le premier, situé au centre, assure l’évacuation des fumées via une pression positive générée par des ventilateurs sur chacune des chaudières condensation. Le second conduit, en périphérie, assure l’apport d’air comburant depuis l’extérieur, via l’espace annulaire présent entre les deux conduits.

 

Le 3CEp permet ainsi d’éviter la multiplication des évacuations, comme dans les immeubles anciens. Mais aussi les sorties en façades (ventouses), pouvant potentiellement rompre l’harmonie générale de l’immeuble. Cette rationalisation peut se faire en utilisant les gaines techniques des bâtiments collectifs, ou bien s’adapter aux différentes configurations de bâtiment. Sachant, qu’en dernier recours, ce système peut même être implanté en extérieur.

De par sa compacité et son efficacité, le 3CEp s’avère ainsi un système optimal d’évacuation des produits de combustion pour du collectif avec des chaudières individuelles.

Ventouse vs 3CEp : les atouts pour chaque solution

3CEP Ventouse
  • Sécurisation de l’installation plus aisée du fait des économies d’échelle
  • Réduction de l’encombrement dans le cas d’un conduit commun existant
  • Préservation de l’esthétisme des façades (une seule sortie en toiture)
  • Solution souvent plus compétitive et moins technique à mettre en œuvre
  • Individualisation des charges plus aisée à calculer lors des travaux et de l’entretien
  • Absence d’obligation d’un local chaufferie

Pas à pas : les étapes pour installer un 3CEp, en remplacement d’un ancien conduit

La transformation d’un 3CE tirage naturel (3CEtn) par un 3CE pression (3CEp) va se faire soit par une dépose totale du conduit concentrique, soit par un remplacement du seul conduit intérieur. En effet, le fonctionnement sous pression permet une compacité accrue du nouveau conduit concentrique collectif inséré dans l’ancien conduit extérieur restant en place.

 

Première étape, donc, la dépose de l’ancien système 3CE à tirage naturel, en commençant par la partie située en toiture. Le conduit central en aluminium ou acier galvanisé doit en effet être extrait au profit d’un conduit concentrique 3CEp plus compact. Et ceci étage par étage. Il faut ensuite démonter les piquages individuels et percer des ouvertures pour les futurs conduits d’amenée d’air et d’évacuation des produits de combustion des chaudières à condensation.

A noter : dans le logement en bas de la colonne, il convient d’ôter le U d’équilibrage de l’ancien système et de le remplacer par un dispositif spécifique intégrant un siphon anti-refoulement.

Place ensuite à la dépose des anciennes chaudières, en commençant par le dernier étage. Un pot à boue doit ensuite être installé, de même qu’une plaque de robinetterie et la platine d’accroche.

 

Vient alors l’installation du conduit 3CEp en tant que telle, après une prise de cotes des entraxes entre chaque appartement. Ceci afin de pouvoir glisser dans le conduit chaque tube à double paroi, coupé au millimètres près. A chaque étage, il est emboîté dans un té devant être relié par la suite au conduit individuel de la chaudière étanche. Une fois finalisée, l’étanchéité du 3CEp doit alors être vérifiée selon un test avec fumée froide, conformément au protocole de mise en service prévu en annexe 5 du guide thématique EVAPDC téléchargeable sur le site du Centre national d’expertise des professionnels de l’énergie Gaz (CNPG).

 

Dernière étape, l’installation des nouvelles chaudières, en commençant par le rez-de-chaussée et en remontant progressivement dans les étages, avec raccordement des conduits de liaison au conduit vertical.